Scooter
Depuis il me servait
a) à aller à des réunions de clubs dont je suis adhérent à Saint-Fons et à Champagne
b) à faires des randonnées (voir pages "tourisme").
Je ne le prenais pas pour les déplacements dans Villeurbanne ou Lyon.
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Lors de l'achat | pendant l'installation d'un coffre à la place du siège passager |
Finalement l'avant du coffre a été incliné, et la sacoche-valise replacée.

Vendredi 29 Février 2008
Le scooter est volé à Saint-Fons, devant une entrée vitrée éloignée de la rue, où je le laissais souvent
sans le "U", comptant sur le Neiman et sur ses 150 kg pour l'immobiliser.
Plainte déposée immédiatement, et dépouillement par la police sans résultat des video du quartier
le lundi.
Mardi 4 mars
Je suis avisé le soir que le scooter a été retrouvé aux Minguettes et emmené par un dépanneur dans son dépôt
dans la ZI de Vénissieux-Corbas-Saint-Priest.
Mercredi 5 Mars
départ à 7h30 à vélo pour le dépôt
voila ce que je découvre
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rétro cassé. La montre aussi | Le Neiman a été forcé |
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La calandre est arrachéee | Ils ont essayé d'arracher la plaque Elle est toute pliée |
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Les différents carters sont en morceaux |
Démarrage impossible. On suppose que c'est dû au manque d'essence et le garagiste m'emmène à une station-service.
Après avoir mis de l'essence et s'être connecté sur une bonne batterie, toujours impossible.
J'enlève les carters puis la bougie : l'étincelle a bien lieu.
Je ne peux rien faire de plus.
Précision : Le seul moyen de lancer le moteur est le démarreur électrique.
Il n'y a pas de kick et l'embrayage centrifuge ne permet pas d'entraîner le moteur en poussant |
Passage au commissariat pour remplir les papiers permettant au garagiste de me le rendre (en réalité
l'emmener sur
ma demande ches le concessionnaire Aprilia)
retour à la maison à 12h30 avec un violent vent de face.
Jeudi 6 Mars
Dès 9 heures, je suis à l'annexe de la préfecture pour prendre les imprimés de duplicata de permis et de carte grise
et juste après chez Mondial City, le concessionnaire Aprilia.
On m'annonce que le remplacement de tout ce qui est visiblement cassé dépasserait le coût du scooter.
On essaie de le faire démarrer et là pas de problème.
Je n'en suis pas très surpris : dans le hangard du garagiste ça gelait alors que dans l'atelier du motociste il fait bon.
Les seules difficultés que j'avais eues en plus de 2 ans étaient pour démarrer par grand froid.
Je reviens l'après-midi avec dans mon sac un casque Jet et une paire de gants.
Je commande au concessionnaire un rétro-viseur et il va me trouver une calandre d'occasion, et peut-être un dossier.
Je veux aussi commander une serrure de top-case, mais on constate que son logement est arraché : c'est tout le top-case qui est HS.
démarrage avec une batterie de secours. ça a l'air d'aller et finalement je roule sur l'avenue de Saxe.
à l'arrêt au feu de la rue Bonnel, le moteur cale.
Ça ne lui arrivait jamais. Je redémarre et cale à l'angle Lafayette. Je n'arrive pas à redémarrer.
Je pousse sur le cours Lafayette, puis arrive sur une déviation causée par l'explosion de gaz de la semaine précédente.
Toujours à pied, j'arrive devant le centre commercial Part-Dieu.
Je m'arrête et essaye le démarreur. Ça tourne.
Le scooter roule en hoquetant, comme les premières 2CV, celles d'avant l'embrayage automatique.
Nouveau bloquage au feu du Bd des Brotteaux. Je pousse jusqu'à l'avenue Thiers.
Redémarrage en hoquetant.
Je quitte le cours Lafayette pour la rue Baraban. Dans cette rue sans embouteillage, j'essaye de mettre les gaz,
mais ça hoquette encore plus. Je dois m'arrêter plusieurs fois.
Je constate que le moteur démarre mieux quand le scooter est incliné.
Évidemment, pour rouler il faut le redresser :(
Le scooter est dans ma cour. Quand il fera moins froid je démonterai les carters et verrai dans quelle mesure je peux
les rafistoler.
Une chose reste inquiétante : un claquement métallique très très fort chaque fois qu'il cale,
comme un coup de marteau sur une enclume.
Vendredi 8 Mars
Il fait trop froid pour bricoler dehors, d'autant plus que j'ai pris un coup de froid mercredi en allant dans la Z.I.
Je commence cette page.
Mardi 11 et Mercredi 12 Mars
Je fais de la place dans mon atelier.
Jeudi 13 Mars
Le scooter est dans la cour depuis une semaine et je peux enfin le rentrer.
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Je découvre que le mécanisme du compteur est cassé au niveau de la roue.
Il me faudra démonter tout l'avant pour enlever le câble et c'est très compliqué.
Samedi 15 Mars
J'ai enfin enlevé le câble. C'est incroyable le nombre de pièces à déposer pour y accèder.
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Si j'avais su, j'aurais commencé par m'occuper d'abord du moteur car je ne sais toujours pas si le scooter est réparable.
J'ai l'habitude de la mécanique, mais ici c'est surtout du plastique avec des vis difficilement accessibles.
rien à voir avec le démontage de ma moto, qui remonte d'ailleurs à une quinzaine d'années.
Voici le contacteur, qui a été démonté par les voleurs et s'actionne maintenant avec un tournevis.

Lundi 16 Mars, Mardi 17
Je suis arrivé à enlever les différents caches de l'arrière. J'ai constaté des dégats sur le bloc des clignotants.
J'ai trouvé une durit qui n'arrive nulle part. Serait-elle responsable du problème rencontré pour ramener le scooter ?
J'aimerais bien avoir la réponse.


J'ai enfin pu déposer le carburateur mais pas l'ouvrir. Je n'insiste pas : il n'a rien de manifestement anormal.
et voici où j'en suis


Jeudi 19 Mars
J'ai ouvert le carbu, l'ai nettoyé et remonté

Impossible de démarrer. Me serais-je trompé dans les tuyaux ?
J'ai l'habitude de la mécanique auto et moto, mais le scooter c'est vraiment différent et le seul schéma que
j'ai trouvé concerne un autre modèle.

sur une moto, il y a 1 tuyau du réservoir à la pompe et un autre de la pompe au carbu. C'est tout.
et même un seul quand l'alimentation est de type "en charge" donc sans pompe.
Vendredi 20 Mars
J'achète sur internet un fichier du manuel de réparation Aprilia en italien, juste pour avoir les croquis.
Malheureusement il n'y a pas de détail des circuits d'essence.
Semaine suivante
Séjour à l'hôpital.
début Avril
Je vais faire un tour sur eBay pour voir si j'y trouve des pièces (ou un certain schéma...)
Je vois un Scarabeo identique au mien pour 850 €.
Je clique immédiatement
Pas de pot, je n'avais pas vu que 850€ c'était un prix d'amorçage des enchères mais qu'il y a un prix de réserve
(secret) au-dessous duquel l'enchère n'est pas valide.
L'enchère se termine le samedi 5 sans être conclue.
semaines suivantes
Je participe à pas mal d'enchères sur des Scarabeo.
Mercredi 16 Avril
J'ai remporté une enchère.

reste à aller le chercher à Paris.
Jeudi 24 Avril
Je l'ai ramené. Il est loin de valoir l'ancien, mais il roule bien.
Je suis sorti de Paris à 10 heures et arrivé chez moi à 19h30 en ayant fait des poses.

Pour le scooter bleu, je commence une nouvelle page.
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Scooter bleu